On n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Chers amis lecteurs de ce blog, je vous informe que le livre d'entretiens que je prépare depuis plus d'un an va sortir le 20 mai.
La personne que je souhaite vous faire découvrir s'appelle Hamou Bouakkaz, "aveugle, arabe et homme politique". Depuis trois ans, il est adjoint au maire de Paris chargé de la vie associative et de la démocratie locale.
Ensemble, nous parlons de thèmes souvent abordés dans ce blog : renouveau de la vie politique, place de l'islam, laïcité, diversité, inégalités, sans oublier des dates célèbres : 1981, 2007, 2012. Vous retrouverez au fil de ces pages quelques personnages bien connus : Bertrand, Rachida, Fadela, Malek, Ségolène, Lionel, Nicolas, sans oublier les deux François, Barak...
Hamou Bouakkaz développe également ses idées, sa vision du handicap. "Il peut représenter un approfondissement de l'être, une plus-value et non simplement un coût", explique-t-il.
Extrait de mon introduction :
Sans donner de leçons, Hamou Bouakkaz nous interroge sur ce que nous, voyants, ne voyons plus, sur ce qui nous, valides, nous handicape tant: manque d'ouverture aux autres, manque de sensibilité aux différences, à la pauvreté et - osons le mot - manque d'amour. Plus qu'un manifeste politique (même si des propositions concrètes concluent ce livre), celui-ci est un plaidoyer pour un vivre ensemble dans une société traversée par des aspirations contradictoires et menacée par une série de régressions."
Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ?, Hamou Bouakkaz, entretiens avec Noël Bouttier, éditions Desclée de Brouwer, 234 p., 18 euros.